Bourse de reprise d’études pour les 16-18 ans
Article mis en ligne le 15 septembre 2019
dernière modification le 28 mai 2020

Les jeunes qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent désormais bénéficier, en complément de la bourse de lycée d’une prime de reprise d’études.

Conditions d’attribution :

• Etre âgés de 16 à 18 ans révolus
  • Avoir droit à une bourse nationale de lycée au moment de la reprise d’études
  • Reprendre des études sous statut scolaire à finalité professionnelle (formation du second degré sanctionnée par un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) après une interruption de scolarité d’au moins cinq mois suite à démission ou rupture définitive de l’assiduité.

D’un montant de 600 euros, cette prime est versée la première année de reprise d’études. Elle s’ajoute à la bourse de lycée et assure un montant total de bourse d’au moins 1 000 euros. Elle est versée en trois fois, en même temps que la bourse.

Les démarches :

1 – S’inscrire dans un lycée pour reprendre une formation

2 – Se renseigner sur le droit à bourse auprès du secrétariat de l’établissement d’accueil

3 – Faire sa demande de bourse : une fiche renseignée par l’établissement d’accueil complétera la demande de bourse.

Sources :
Prime allouée aux élèves boursiers reprenant une formation sous statut scolaire après une période d’interruption de leur scolarité, texte paru au Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 15 septembre 2016.

Sur le site Service Public