2de 7 - Rencontre avec Meralli et Deloupy
Article mis en ligne le 10 février 2019

par Agnès Granjon, Gwenaël Daval

Dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis Rhône-Alpes, les élèves de 2de7 ont eu le privilège de rencontrer à la médiathèque de Firminy, le jeudi matin 7 février 2019, Swann Meralli et Serge Deloupy, respectivement auteur et illustrateur de la bande dessinée Algériennes 1954-1962 .

La rencontre, animée par leur enseignante Mme de Corte, a débuté par la lecture de quelques lettres écrites par les lycéens aux différents personnages de l’histoire, et donc par un échange autour des personnages de l’histoire. Les auteurs ont expliqué ensuite la genèse de leur bande dessinée, l’évolution de leur travail en commun, puis plus généralement ont parlé de leurs méthodes de travail et de leur métier.

Oeuvre de fiction, "Algériennes" retrace les parcours très différents de plusieurs femmes ayant vécu les événements de la guerre d’Algérie. L’auteur Meralli s’est basé sur une documentation conséquente pour écrire, réussissant avec Deloupy à réaliser une bande dessinée sans parti pris, dans laquelle l’humain domine sur l’aspect historique de cette période.

Nos lycéens, déjà souvent touchés, interrogés, par la lecture d"’Algériennes", ont vraiment apprécié cette rencontre.