Tle CAP Service et Cuisine - Découverte du patrimoine culinaire forézien
Article mis en ligne le 30 janvier 2023
dernière modification le 17 mai 2023

par Agnès Granjon, Laurence Royer

Ce jeudi 26 janvier 2023, à l’initiative de leur enseignante Mme Royer, les élèves de terminale des CAP CS-HCR et Cuisine ont passé la journée dans le Forez pour découvrir le patrimoine culinaire forézien.

La matinée a été consacrée à la visite de la laiterie de Sauvain (à 2km de Chalmazel) pour découvrir le secret de la fabrication de la fourme de Montbrison.

Cette visite a permis aux élèves de comprendre la différence entre la fourme de Montbrison et fourme d’Ambert. Toutes les 2 sont labellisées par l’AOP (Appellation d’origine protégée), sont des pâtes persillées mais leur distinction se fait tout d’abord par leur couleur : orangée pour Montbrison et grise pour Ambert. Ensuite, la fourme de Montbrison est plus salée, égouttée et déposée sur des cheneaux en bois de résineux. Il faut 32 jours pour obtenir une fourme de Montbrison.

La visite s’est bien sûr clôturée par une dégustation de fourme.

L’après-midi était réservée à la visite du GAEC des Délices Foréziens à St Cyr les Vignes avec ses différentes structures : bâtiment d’élevage, méthanisation, fabrication de glaces Délices Foréziens. Les élèves ont pu déguster la production du GAEC : Glaces ou Sorbet Délices Foréziens ! Certains ont même tenté la Glace à la fourme d’Ambert.

Cette sortie était financée par le projet « Aides à la pratique artistique » Sur la route des goûts..