1ère LGT - Femmes et Sciences
Article mis en ligne le 10 mars 2020
dernière modification le 11 mars 2020

par Agnès Granjon

Ce lundi 9 mars 2020, 27 lycéennes de première générale de notre lycée participent à la journée "Sciences, un métier de femmes", organisée par l’ENS de Lyon.

Cette journée vise à "convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir". Les lycéennes pourront rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé.

Christine Detrez, sociologue et spécialiste des questions de genre, interviendra "pour aider les jeunes filles à comprendre et à décoder les stéréotypes et les idées reçues qui influencent nos modes de pensée."

Des rencontres/discussions en groupe permettront aux lycéennes d’interagir et de dialoguer avec les marraines.

L’après-midi, des groupes de lycéennes visiteront les laboratoires de mathématiques, chimie, physique, et informatique de l’ENS de Lyon.

M. Valour, enseignant de sciences physiques, est à l’origine de la participation de nos lycéennes à cette manifestation.