Mon expérience d’attaché/technico commercial B to B en Alternance
Article mis en ligne le 9 février 2017

Bonjour à vous,

Mon nom est Florian PETIT et je m’adresse aujourd’hui aux élèves de Camus qui sont en STMG, MUC ou autre.

Issu d’un bac STMG, j’ai passé mon BTS MUC au lycée Albert Camus durant la période 2014/2016. A la suite de celui-ci je me suis orienté vers une formation d’attaché/technico commercial B to B en Alternance dans l’agroalimentaire (1 semaine/mois en centre de Formation et le reste sur le terrain) car je désirais autre chose qu’une simple licence que de nombreux étudiants ont déjà.

Le métier de commercial B to B consiste à prospecter, négocier, vendre et fidéliser une clientèle de professionnel dans un secteur géographique délimité. Ce métier est passionnant car il implique des challenges, une grande autonomie, souplesse et organisation, une mobilité variable ainsi qu’un bon relationnel.

J’ai choisi cette voie car elle répond à la volonté de se dépasser, d’avoir un métier qui ai des responsabilités et ou l’on bouge. Ce que j’apprécie, c’est le fait d’être autonome (je fais mes propres horaires et je démarche mes clients selon un planning que j’organise), tu rencontres aussi une multitude de personnes ce qui t’apprends à t’adapter et à créer des liens. Tout cela m’a apporté un grand épanouissement dans ma vie pro et perso.

La formation que je poursuis actuellement se situe à l’IFRIA Auvergne à Clermont Ferrand, elle est en contrat de professionnalisation. Très pratique et se différenciant du système scolaire habituel, cette formation contient des ateliers de mise en situation, échanges sur le monde pro et interventions de professionnels. Elle permet très vite d’apprendre le métier sérieusement et correctement.

La recherche d’un employeur est souvent un sujet qui préoccupe les jeunes, or ce n’est pas une fatalité, j’ai moi-même trouvé une entreprise grâce au soutien du responsable de la formation M.Etchegoyen.

Si tu désires avoir plus d’info sur le métier et/ou la formation, n’hésite pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous te répondrons.

Si vous souhaitez contacter Florian Petit ou M. Etchegoyen responsable de formation, merci de vous adresser au CDI.