Actions de prévention et de sensibilisation des infirmières
Article mis en ligne le 11 mars 2016
dernière modification le 30 mai 2018

par Agnès Granjon, Nathalie Campanella , Sylvie Darmais

Chaque année scolaire, dans le cadre de leurs missions, les deux infirmières du lycée, Mmes Darmais et Campanella, organisent plusieurs actions de prévention et de sensibilisation auprès des lycéens :

• Education à la sexualité, auprès de l’ensemble des élèves des classes de seconde du LGT et du LP. Lors d’un temps d’échange par demi-classe, sont abordés : les relations entre les filles et les garçons, le vivre ensemble, l’homosexualité, l’égalité, le respect, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, etc. Les infirmières insistent en notamment sur sur le respect et l’égalité fille/garçon.
  • Prévention harcèlement. Cette action est assurée par M. Sagnard, policier formateur, pour certaines classes ciblées par les professeurs principaux.
  • Prévention addictions : Action d’information et de prévention auprès de l’ensemble des classes de première du LGT et du LP. Cette action est assurée conjointement par M. Sagnard, Mme Di Fabio l’assistante sociale, et les infirmières.
  • Prévention alcool : Action d’information et de prévention auprès de l’ensemble des classes de seconde du LGT et du LP au mois de juin.
  • Formation secourisme à destination des élèves volontaires des classes de seconde. Cet apprentissage a lieu fin juin- début juillet et débouche sur le diplôme de PSC1
    A la demande d’un groupe d’internes, une formation au PSC1 peut être mise en place par les infirmières le mercredi après midi.
  • Formation de délégués sécurité :
    Il s’agit d’élèves, ayant suivi la formation premiers secours, qui suivent un complément de ormation portant sur les risques majeurs pour devenir « délégués sécurité » et jouer un rôle dans les exercices de confinement ou incendie.
  • Intervention des jeunes issus du services civique : Les JADE (jeunes ambassadeurs des droits pour l’égalité) interviennent sur demande du professeur principal. Ils ont été formés pour aborder avec les élèves la discrimination.
  • Collectes de sang : Deux collectes de sang sont organisées chaque année. Tous les majeurs de l’établissement (élèves et personnels) sont fortement conviés.

2012-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.21