Actions de prévention et de sensibilisation des infirmières
Article mis en ligne le 11 mars 2016
dernière modification le 20 octobre 2017

par Agnès Granjon, Sylvie Darmais, Nathalie Campanella

Chaque année scolaire, dans le cadre de leurs missions, les deux infirmières du lycée, Mmes Darmais et Campanella, organisent plusieurs actions de prévention et de sensibilisation auprès des lycéens :

• Education à la sexualité, auprès de l’ensemble des élèves des classes de seconde du LGT et du LP. Lors d’un temps d’échange par demi-classe, sont abordés : les relations entre les filles et les garçons, le vivre ensemble, l’homosexualité, l’égalité, le respect, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, etc. Les infirmières insistent en notamment sur sur le respect et l’égalité fille/garçon.
  • Prévention harcèlement. Cette action mise en place en 2015 est assurée par M. Sagnard, policier formateur, pour certaines classes ciblées par les professeurs principaux.
  • Prévention addictions : Action d’information et de prévention auprès de l’ensemble des classes de première du LGT et du LP. Cette action est assurée conjointement par M. Sagnard, Mme Di Fabio l’assistante sociale, et les infirmières.
  • Prévention alcool : Action d’information et de prévention auprès de l’ensemble des classes de seconde du LGT et du LP au mois de juin.
  • Formation secourisme à destination des élèves volontaires des classes de seconde. Cet apprentissage a lieu fin juin- début juillet et débouche sur le diplôme de PSC1
    En 2015, quatre sessions ont été organisées au vue du nombre d’inscrits.
    A la demande d’un groupe d’internes, une formation au PSC1 a également été mise en place par les infirmières le mercredi après midi.
    Une autre session à destination d’adultes est programmée après les vacances d’avril 2016.

Bravo pour cet engouement et engagement citoyen.

• Formation de délégués sécurité :
    Une dizaine d’élèves ayant suivi la formation premiers secours en 2015 ont eu un complément de formation portant sur les risques majeurs. Cette année scolaire, ils sont « délégués sécurité » et jouent un rôle dans les exercices de confinement ou incendie.

Merci pour leur investissement.

• Intervention des jeunes issus du services civique : Les JADE (jeunes ambassadeurs des droits pour l’égalité) interviennent sur demande du professeur principal. Ils ont été formés pour aborder avec les élèves la discrimination.
  • Collectes de sang : Deux collectes de sang sont organisées chaque année. En 2015-2016, l’une a eu lieu en novembre, l’autre début avril 2016. Tous les majeurs de l’établissement (élèves et personnels) sont donc fortement conviés.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59