Les Psychologues de l’Education nationale (ex-COP)
Article mis en ligne le 27 septembre 2022

par Gwenaël Daval

Depuis la rentrée 2017, les conseiller-ère-s d’orientation psychologues se nomment psychologues de l’éducation nationale, spécialité éducation, développement et conseils en orientation scolaire et professionnelle. Ils-elles interviennent dans plusieurs établissements scolaires, et sont rattachés au Centre d’Information et d’Orientation.

Le rôle du Psy EN au lycée est :

• D’accompagner les élèves dans la construction de leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle.

• Contribuer à la prise en charge des élèves en situation de handicap, ou rencontrant des difficultés scolaires, psychologiques ou personnelles.

• Encourager l’ambition scolaire

• Lutter contre le décrochage scolaire

• Apporter une expertise technique, auprès du chef d’établissement et de l’équipe éducative.

Les psychologues qui interviennent dans le lycée sont Mme GUIBERT et Mme FRERY.

Elles reçoivent les élèves et leurs parents lors des permanence hebdomadaires

Mme FRERY sur le lycée général et technologique : le mardi
Mme GUIBERT sur le lycée professionnel : Le jeudi matin
Prise de rendez-vous auprès de la vie scolaire.

Les élèves et leurs parents peuvent également les rencontrer au CIO de St Etienne à la maison de l’emploi. Le CIO est ouvert du lundi au vendredi, toute la journée, y compris pendant les vacances scolaires.
Pour cela, vous pouvez contacter le secrétariat du CIO au 04 77 01 33 60.

CIO Saint-Étienne Couriot, Maison de l’Emploi, 18 av. Augustin Dupré 42000 SAINT-ETIENNE
Mail : cio-saint-etienne-couriot chez ac-lyon.fr