2de6 - EMI - Projet "décryptage"
Article mis en ligne le 16 mars 2024
dernière modification le 11 avril 2024

A l’initiative de Mme Vérot, dans le cadre de la formation à l’EMI et de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, les élèves de 2de6 participent, durant ce mois de mars 2024, au projet "Décryptage".
L’objectif est de les sensibiliser aux médias pour décrypter les mécanismes utilisés par les théories du complot et les mauvaises informations, en passant par la pratique théâtrale.

Un journaliste du journal "Tout va Bien", puis Le collectif Ïnuée de Villeurbanne interviendront sur cinq séances de deux heures chacune, les 6, 13, 19, 20 et 27 mars 2024.

Les interventions :

• Intervention d’éducation aux médias
    Sur deux séances, les élèves participeront à deux jeux éducatifs :
    Décryptinfo en classe entière : ce jeu de société permet d’aborder les médias et les journalistes, la liberté de la presse, les données personnelles et les réseaux sociaux, les informations et le conspirationnisme.
    Le jeu se conclut par un débat sur la thématique du vivre-ensemble.
    Mon faux complot en 100 mots : Après une présentation des narratifs et rhétoriques habituels des
    théories complotistes, les participants tirent au sort une société secrète ou un groupe social, un objectif et un
    moyen et doivent créer une théorie de complot en 100 mots. Un exercice utile et amusant pour déconstruire
    les techniques habituelles des sphères complotistes.
  • Pratique théâtrale
    Les élèves vont participer à l’écriture d’un scénario collectif, au cours de trois séances, par demi-classe.
    Cette activité leur permettra de découvrir les fondamentaux de la scène et les bases du jeu d’acteur par des jeux sur la diction, les émotions, l’espace et les personnages.
    Ils pratiqueront des exercices d’improvisation, collective et individuelle.