1ère Spé SVT - Conférence de Marc André Selosse
Article mis en ligne le 2 mai 2023
dernière modification le 30 mai 2023

Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, responsable de l’Equipe Interactions et Evolution Végétale et Fongique et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine), donnera une conférence au sein du lycée (sur invitation de Mme Fuvel), le vendredi 5 mai 2023, de 15 h à 17 h, pour l’ensemble des élèves de première suivant la spécialité SVT.

Les recherches de Marc-André Selosse portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes.
Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France.
Il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce.
Il a publié plus de 190 articles de recherche et 190 articles de vulgarisation, des ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud).

M. Selosse a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.