Cité scolaire Albert Camus
Slogan du site
Descriptif du site
Tle Spé SVT - Témoignages d’élèves sur l’intervention de la sophrologue
Article mis en ligne le 8 mars 2023

par Valérie Aimard

Voici le retour de certains élèves qui ont suivi la formation en sophrologie dispensée par Mme Montès, instructrice et formatrice, professeure de relaxation en association, le jeudi 2 mars 2023.

Clémence :

Ce matin, lors des différents exercices que nous avons réalisés j’ai senti une amélioration au niveau de ma respiration. En effet, au début je me sentais assez contractée au niveau de la cage thoracique alors qu’à la fin j’ai retrouvé une respiration "normale" et mon corps était plus détendu. Cet après -midi j’ai refait l’un des exercice qui m’a aidé à me concentrer sur autre chose que mon stress, néanmoins ce n’est pas un sentiment qui est resté mais je pense qu’avec de l’entraînement cela pourra peut-être m’être utile.

Emma :

Suite à cette séance je me suis sentie apaisée mais je n’ai pas réussi à lâcher prise car je n’arrivais pas à mettre de côtés toutes les choses négatives. Mais j’ai trouvé cette séance tellement intéressante, et merci à cette intervenante très agréable pour nous avoir permis de nous détendre avant les épreuves.

J’ai personnellement trouvé cette intervention très intéressante, on voit les différentes façons de respirer qui ont tel ou tel impact sur nous et notre stress. De plus, même si cela était difficile au début, très rapidement on peut se rendre compte que nos muscles et nous-même étions plus détendus. De plus l’intervenante au début nous a parlé dd l’équilibre qu’il faut, mais aussi des « causes » et surtout des impacts sur notre respiration. Elle nous a aussi parlé des différents stress et c’était très intéressant. Océane

Aliocha :

Pour moi, ma séance de sophrologie m’a permis d’apprendre plusieurs techniques pour être beaucoup moins stressé. La respiration est le facteur premier pour être moins stressé. La sophrologie, comme on a pu le voir lors du cours, est une méthode exclusivement verbale et il n’y a à aucun moment du contact corporel. Ces exercices vont pouvoir me servir car j’ai des phrases de stress dur à contrôler et pouvoir aussi aider d’autres personnes en état de stress.

Tess :

J’ai trouvé le cours de sophrologie très apaisant même si je n’étais pas en état de stress à ce moment-là. Je me suis sentie vidée de toute émotion et de toute énergie, ce qui m’a un peu troublée. Cette intervention m’a permis de me relaxer mais je ne sais pas si cela m’aiderait vraiment en situation de stress. Je reprendrai tout de même certains de ces exercices pour mes examens.

Laura :

J’ai beaucoup aimé ces 2 heures qui m’ont personnellement été très bénéfiques. Je ne connaissais pas vraiment la sophrologie, c’est la première fois que j’en faisais et j’ai trouvé cela très agréable. C’est un bon moyen de déstresser et de se relaxer surtout cette année qui est la plus stressante notamment par le bac qui arrive très bientôt. Les exercices de respiration permettent aussi de se recentrer sur nos objectifs, comme si on faisait le tri pour rester sur du positif. Cette sophrologue était très gentille et à l’écoute on voit qu’elle aime son métier et cela me donne envie de prendre le temps quand j’en ai besoin, de réaliser ses exercices.

Fanny :

J’ai trouvé la séance avec la sophrologue très intéressante et bien structurée car elle nous a tout d’abord présenté ce qu’est le stress puis expliqué ses effets sur la santé ; ensuite elle nous a fait faire différents exercices de respiration qui nous permettent de prévenir ou d’évacuer le stress lors de différentes situations. J’ai beaucoup apprécié ces exercices qui m’ont permis de me détendre et dont je me servirai si j’en ai besoin pour les examens. Cette séance m’a appris sur la respiration et sur les différentes techniques de gestion du stress par la respiration. Je trouve que la sophrologie permet de se concentrer sur soi-même.

Manon :

La sophrologie est une pratique psychocorporelle dont le but est de favoriser un équilibre entre le mental, le corps et le cerveau. On en pratique pour le stress ou juste pour se détendre. Celle-ci contient de nombreuses techniques de relaxation, de respiration… Ainsi comme les épreuves du bac arrivent à grands pas, nous avons pratiqué de la sophrologie ce jeudi. Je connaissais déjà cette technique de relaxation puisqu’à l’hôpital, on m’avait montré de nombreuses techniques. C’est pourquoi j’ai passé un bon moment, même si je pense que ça aurait été plus efficace d’être seule avec elle, mais c’était déjà pas mal. Après je ne sais pas si cela aura fait effet sur moi, mais c’est plus à long terme qu’on voit les effets. En tout cas, ça a permis de nous détendre pour le bac, ce qui pas mal.

Sorenza :

Personnellement j’ai trouvé cette intervention très utile surtout dans cette période du bac où pour moi le stress est très présent. J’ai trouvé les exercices proposés efficaces et je pense en réutiliser certains lorsque j’en aurais besoin comme la respiration en carré par exemple. Ainsi, on a pu découvrir la sophrologie que je ne connaissais pas et donc découvrir ses bienfaits sur notre corps.

Louise :

Durant l’intervention, la sophrologue nous a demandé de respirer. Cette demande peut paraître absurde au premier abord ; respirer est quelque chose que l’on fait de façon automatique. Or elle nous a montré les différents niveaux : nez, thorax, côtes puis ventre. C’est étonnant de voir autant de façons différentes de respirer. Durant les exercices de respiration, elle nous a demandé de prendre conscience de l’environnement qui nous entoure, mais surtout de prendre conscience de notre corps. Pour moi prendre conscience de cela m’a permis de me resituer dans l’espace, ce qui a un côté rassurant. Quant à l’exercice pour atteindre ses objectifs, il a eu un effet stimulant qui m’ a redonné de la motivation pour mes révisions. Cette intervention m’a donc apporté personnellement mais également intellectuellement car j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur le stress, mais également sur comment l’utiliser pour atteindre ses objectifs ou se détendre.

Sarah :

J’ai bien aimé cette séance, la respiration a un effet très relaxant sur moi. La voix de la sophrologue m’a détendu. J’ai appris différentes techniques pour pouvoir me détendre avant les examens. Cela me sera très utile par la suite, dans les moments de stress, avant de dormir… Cette séance a été utile pour comprendre le stress et apprendre à le gérer.


Plan du site Contact Mentions légales Données personnelles et cookies Espace privé RSS

2012-2024 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.4