2de HPS - Les réseaux sociaux et les violences
Article mis en ligne le 14 mars 2022
dernière modification le 21 mars 2022

par Laurence Royer

Dans le cadre de leur projet d’éducation à la santé en licence 3 « Sciences de l’éducation », deux anciennes élèves du lycée professionnel, Sofia Mersel et Gladys Szymanski , encadrées par les infirmières :Mmes Darmais et Raggi, ont mené et présenté une action sur « les réseaux sociaux et les violences » auprès de la classe de 2de bac pro HPS. Gladys et Sofia sont intervenues au cours de trois séances pour travailler leur projet.

La première séance a été consacrée à une présentation des intervenantes (mise en place du projet, formation) et des élèves, puis à une introduction sur les réseaux sociaux.

Pendant la deuxième heure, les élèves ont réfléchi et travaillé sur la représentation des réseaux sociaux à partir d’une vidéo, en complétant un tableau avantages et inconvénients.

Enfin, lors de la dernière séance, les violences et les réseaux sociaux ont été abordés sous forme de jeu (jeu de cartes et de ballon) pour comprendre qu’il faut avancer ensemble.

Une affiche « Coopérer, ça enrichit la vie » a été distribuée aux élèves afin de les faire réfléchir sur long terme sur ce sujet complexe.

Les élèves étaient enthousiasmes et ont très bien adhéré à ce projet du fait qu’en fin de séance, ils utilisaient WOOCLAP et exprimaient leurs ressentis face aux séances proposées.