1ère HPS - " Née le 17 octobre" au théâtre de l’Université
Article mis en ligne le 21 octobre 2021
dernière modification le 16 novembre 2021

par Fatima Ait-Ouahmane

Dans le cadre de l’édition " comprendre pour mieux agir", les élèves de 1HPS vont aller voir la pièce de théâtre " née le 17 octobre" de Rachid Benzine le lundi 8 novembre 2021 à 14h au théâtre de l’université à Saint-Etienne.

"Mostefa, son fils Reda et sa petite fille Marie Myriam vivent ensemble dans un vieil appartement de Nanterre. Une famille qui s’aime sans vraiment se connaître.
À travers un événement tragique occulté des mémoires, vont se heurter les imaginaires et les représentations de chacun sur la France, l’Algérie, l’intégration, l’indépendance, le racisme, le capitalisme, les libertés … et les identités.
Cette pièce de Rachid Benzine restitue avec beaucoup d’humour, de tendresse et de profondeur, l’histoire des anciens, leurs luttes tues et oubliées. C’est cette puissance réparatrice de la mémoire que Née un 17 octobre vient mettre en lumière."

Cette sortie est organisée par Mmes Ait-Ouahmane et Borne.

La semaine « Comprendre pour mieux agir » est destinée à développer l’esprit critique du public et à lutter contre les formes de radicalisation.