Tle italianisants - Migrazioni, tra sofferenza e speranza
Article mis en ligne le 27 mai 2021

par Agnès Granjon, Murielle Dantony

Dans le cadre de la thématique Identités et échanges les élèves italianisants de Terminale (séries générales et technologiques) ont fait une étude, par groupe, de 8 récits du livre L’altro allo specchio (L’autre dans le miroir) de Marco Ambrosi. Ce dernier est enseignant dans un lycée technologique de Reggio Emilia et musicien. Il enseigne entre autre la langue italienne aux élèves nouvellement arrivés en Italie. Les auteurs se sont donc inspirés de témoignages d’élèves recueillis par Marco Ambrosi, où ils évoquent leur pays d’origine, leur voyage vers l’Italie, leurs doutes et leurs espoirs.

Après le travail de lecture, de compréhension approfondie et de présentation orale de chacun des récits à la classe, une rencontre virtuelle a eu lieu avec Marco Ambrosi et un de ses co-auteurs, Silvia Antenucci. Les élève ont pu se présenter, parler de notre ville, de notre établissement et poser leurs questions.

A l’issue de cette séance, je leur ai demandé de faire une présentation voire la promotion de ce livre, à l’adresse de mes collègues professeurs d’italien. Une sélection a été faite en tenant compte des différents supports choisis. Les 8 productions retenues sont réunies dans un padlet (non public pour des questions de droits d’auteur).

Si vous souhaitez accédez au padlet, rendez-vous sur l’ENT en mode connecté.