Orientation - La psychologue EN
Article mis en ligne le 11 septembre 2021
dernière modification le 8 février 2022

Depuis la rentrée 2017, les conseiller-ère-s d’orientation psychologues se nomment psychologues de l’éducation nationale, spécialité éducation, développement et conseils en orientation scolaire et professionnelle. Ils-elles interviennent dans plusieurs établissements scolaires, et sont rattachés au Centre d’Information et d’Orientation.

Le rôle du Psy EN au lycée, est :

• D’accompagner les élèves dans la construction de leur parcours d’orientation scolaire et
professionnelle.

• Contribuer à la prise en charge des élèves en situation de handicap, ou rencontrant des
difficultés scolaires, psychologiques ou personnelles.

• Encourager l’ambition scolaire

• Lutter contre le décrochage scolaire

• Apporter une expertise technique, auprès du chef d’établissement et de l’équipe
éducative.

La psychologue qui intervient dans le lycée est Mme FRERY Sophie.

Elle reçoit les élèves et leurs parents lors de sa permanence hebdomadaire le Lundi après-midi et le Mardi toute la journée.

Prise de rendez-vous auprès de la vie scolaire.

Les élèves et leurs parents peuvent également la rencontrer au CIO de St Etienne à la maison de l’emploi. Le CIO est ouvert du lundi au vendredi, toute la journée, y compris pendant les vacances scolaires.

Mme FRERY sera présente au CIO le Vendredi toute la journée.

Vous pouvez contacter le secrétariat du CIO au 04 77 01 33 60.