Interview de Mme Fuvel, référente éducation au développement durable
Article mis en ligne le 13 juin 2017

Nous avons interviewé Mme Fuvel professeur de SVT et référente développement durable au lycée Albert Camus depuis 2015.

Elle organise des actions écoresponsables, monte des projets liés au développement durable pour le lycée A. CAMUS, label Eco-responsable. Elle a assisté à des formations avec des personnels/enseignants provenant de différents lycées écoresponsables qui ont présentés des projets qui lui ont donnés l’envie de le faire aussi au sein du lycée.

L’année dernière, en 2016, elle a mis en place une demi-journée de sensibilisation pour les élèves de 2nde et pendant la journée sportive les dispensés sont allés ramasser des déchets dans un parc. Cette année la journée de sensibilisation a eu lieu le 19 mai 2017.

Mme Fuvel et M. Mounier ont mis place plusieurs projets, comme le recyclage du papier dans les classes. Avec des boites marrons ils récupèrent le papier puis l’envoient dans une entreprise de réinsertion à Montpellier qui fabrique des éco-blocs.

Puis avec une des classes de seconde du lycée, M. Gayton et Mme Fuvel ont mis en place une givebox (boîte à donner) pour créer un système d’échanges, c’est-à-dire qu’on dépose un objet dans cette boîte et on a le droit d’un récupérer un en échange.

Le lycée Albert Camus ainsi que celui de Jacob Holtzer et l’hôpital de Firminy, ont pour projets d’installer des ruches en lien avec la biodiversité sur les toits de leur établissement.

Le restaurant scolaire du lycée Albert Camus, a le label « Mon lycée mange bio » et essaye plutôt de choisir des produits locaux et bio, il recycle aussi les déchets alimentaires qui par la suite vont alimenter un compost (convention avec Compost’Ond).

Pour Mme Fuvel, il est important de faire des actions écoresponsables et d’en faire au sein du lycée, pour préserver nos ressources, notre environnement, faire des économies et sensibiliser les élèves sur ce sujet.