LGT - Organisation du tutorat
Article mis en ligne le 30 novembre 2016
dernière modification le 30 janvier 2017

Le tuteur aide le lycéen dans l’élaboration et la personnalisation de son parcours de formation et d’orientation sur la durée de sa scolarité et agit en coopération avec les autres membres de l’équipe éducative (Définition de la circulaire de 2010).

Le tutorat, c’est aussi :

• Permettre à l’élève de reprendre confiance en lui
  • Instaurer une relation de confiance entre le tuteur et l’élève
  • Rendre l’élève acteur de sa scolarité, le valoriser
  • Aider l’élève face aux difficultés qu’il rencontre dans l’EPLE.
  • Guider l’élève vers les ressources disponibles tant internes qu’externes à l’établissement.
  • Être à l’écoute et accompagner l’élève dans son projet
  • Aider l’élève à identifier ses erreurs, à s’auto-évaluer
  • Encourager l’élève en le motivant et lui faisant prendre conscience de ses capacités.

Ce n’est pas une aide aux devoirs

Le tuteur travaille en lien avec tous les membres de la communauté éducative, en particulier avec le professeur principal.

Le tutorat fonctionne sur la base du volontariat, sur une période de 4 à 6 semaines.
Le tutoré signe un contrat d’engagement, contrat qui sera également signé par le professeur principal et par les parents.
Les séances peuvent durer de 30 minutes à 1h00 suivant les besoins.Elles pourront se dérouler en lieu neutre, comme par exemple les petites salles annexes à la salle des professeurs.

Pour chaque élève tutoré, un diagnostic est établi en début de période et un bilan est effectué à chaque fin de période.

A la fin de la période de conseil de classe, chaque enseignant pourra proposer des noms d’élèves qui pourraient être tutorés