Plan Particulier de Mise en Sûreté - Fiche élève
Article mis en ligne le 14 janvier 2016
dernière modification le 18 janvier 2016

"Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’établissement se trouverait momentanément isolé. Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale."

Voici la fiche d’information remise à chaque lycéen leur permettant de connaître les consignes à respecter strictement en cas de déclenchement du PPMS :

Dès le déclenchement d’une alerte, par un SIGNAL LONG au moyen d’un sifflet, toute les personnes présentes dans l’établissement (élèves et personnel) doivent se mettre à l’abri en suivant les consignes données.

La fin d’une alerte, qui autorise seule la fin du confinement, est annoncée par 2 SIGNAUX COURTS au moyen d’un sifflet.