Projet "feuille à feuille" - Recyclage du papier
Article mis en ligne le 28 septembre 2015

par Agnès Granjon, Franck Mounier

Présentation et objectif :

Ce projet est porté par des élèves de seconde.
L’objectif est de mettre en place un "chaîne" de récupération et de recyclage du papier. Ce papier est ensuite récupéré par l’association « eco-blocs » qui se charge de la fabrication d’éco-blocs. Cette association fait appel à des entreprises qui participent à la réinsertion (insertion) de personnes handicapées.

Les blocs sont ensuite disponibles à la vente auprès de la vie scolaire et du CDI.

L’objectif est de donner aux élèves plus d’autonomie et plus de méthodes (recherche, choix des informations, tri par pertinence) et de travailler l’expression écrite et orale mais aussi d’utiliser l’outil informatique (blog sur l’ENT et/ou sur internet)

Les trois thème sont le recyclage, la réinsertion et le Design.

Rôle des élèves :

Les élèves seront en charge de la communication auprès du personnel du lycée et des élèves.
En particulier, un blog écrit par les élèves sera mis en place. Ce blog permettra le suivi du projet Les élèves devront faire des recherches autour du recyclage, du design, des enjeux écologiques, énergétiques, scientifiques.

Des designers de l’entreprise Béô Design interviendront pour aider les élèves dans le projet. Il est aussi prévu une intervention d’une entreprise de réinsertion. Enfin, les élèves devront « aider » à la mise en place des bornes de récupération pour le papier, par exemple en créant des outils de communication.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59