Bilan de la préparation aux concours de la santé et du social 2014-2015
Article mis en ligne le 4 septembre 2015
dernière modification le 7 septembre 2015

Voici un compte-rendu de la préparation aux concours de la santé et du social pour l’année 2014-2015, rédigé par Mme Volland, responsable et coordonnatrice de cette préparation.

Déroulement :

Après une réunion de présentation de la préparation en juin, puis en septembre 2014, la préparation à proprement parler, a débuté le mercredi 1er octobre par la présentation du concours.

Ont suivi huit séances de préparation aux tests psychotechniques jusqu’au 10 décembre. Les séances de préparation aux tests dits de culture générale n’ont commencé qu’à partir dumercredi 3 mars 2015, du fait de l’absence imprévue de notre collègue M. Mendola. M. Massey en a assuré jusqu’aux concours.

Quelques séances de préparations aux tests psychotechniques sont venues en remplacement des séances annulées pour que les élèves mettent à profit chaque séance programmée.

Les interventions extérieures sont venues compléter ce planning. Chaque intervention a été encadrée par un ou plusieurs professeurs du lycée.

Une quinzaine d’élèves a suivi assidûment la préparation.

Les intervenants extérieurs :

Mercredi 1er Octobre 2014 : Présentation du concours d’entrée en IFSI et du métier et des parcours possibles des infirmiers par la Croix-Rouge et présentation de la préparation au concours d’entrée de la Croix-Rouge par Nathalie Falcon, responsable des formations pré-qualifiantes à l’IFSI Croix-Rouge et un cadre de santé, professeur à l’IFSI.

Mercredi 3 Décembre 2014  : Julie Blanchard, ancienne élève de ST2S du lycée, admissible au concours de la Croix-Rouge en Juin 2014, nous a proposé de venir. Elle nous a fait part de son expérience de concours et nous a raconté comment se déroulait sa prépa à Sévigné, elle nous a montré des sujets blancs.

Mercredi 10 Décembre 2014 : Chloé Bonnefoy, ancienne élève de ST2S du lycée, reçue aux concours d’entrée à l’IFSI Bellevue et à l’IFSI Croix-Rouge, nous a proposé de venir, le seul mercredi sans cours pour elle ! Elle nous a raconté un peu son parcours : le concours, l’école, les cours, les stages : très instructif. Elle a livré des conseils de préparations et a alerté les lycéennes sur les inconvénients du métier et de la formation.

Mercredi 25 Février 2015  : Mme Odile Proust, directrice du CIDFF42 est venue pour une conférence sur la loi réelle pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle nous a également présenté son association.

Mercredi 8 Avril 2015  : Magali Morvan et une de ses collègues, toutes les deux infirmières libérales, sont venues travailler avec nos élèves sur le métier d’infirmier et d’infirmières, les rôles (prescription médicale, rôle propre, relation d’aide et de communication) de ces personnels de santé, le travail en collaboration et en coordination avec les autres intervenants auprès du malade, le travail administratif, ses responsabilités civiles et pénales et pour finir les avantages et les inconvénients du métier.

Mercredi 6 Mai 2015 : Yves-François Garnier, responsable du DUPPS de Bellevue et chef de jury pour les oraux des concours d’entrée en IFSI est venu nous présenter les oraux du concours. Il a aussi proposé aux élèves une préparation aux oraux, les élèves présents étaient très impliqués grâce à M. Garnier et ce dernier leur a prodigué des conseils très intéressants.

Les intervenants internes :

• Julien Massey, professeur de lettres-histoire au lycée, il encadrait les séances de préparation aux tests dits de culture générale.
• Solène Volland, professeur de mathématiques, encadrante pour les séances de préparation aux tests psychotechniques.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59