MPS - Sciences et aliments : Du lait au yaourt
Visite à la ferme des Petits Chênes
Article mis en ligne le 2 juin 2015

par Agnès Granjon, Solène Volland

Le mardi 5 mai 2015 les élèves de 2nde 2 et de 2nde 5, et le mardi 26 mai 2015 ceux de 2nde 3, 2nde 4 et 2nde 6 bénéficiant de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes Pratiques et Scientifiques) du lycée Albert Camus se sont rendus à la ferme des Petits Chênes à Saint Victor sur Loire.

Au programme, en lien avec le thème « Sciences et aliments : du lait au yaourt » :

- une présentation des vaches : leur vie, leur race, leur alimentation …

-  la traite des vaches et le parcours stérile du lait dans la ferme

-  stockage du lait et transformation
-  le bio et son appellation
-  fabrication de beurre et quizz-dégustation de lait parfumé

Les élèves devaient aussi compléter un questionnaire donné par leurs professeurs Mme Clément (Sciences de la Vie et de la Terre), M. Gayton (Sciences Physiques) et Mme Volland (Mathématiques).

Les élèves ayant apporté les meilleures réponses à ce questionnaire ont gagné un petit panier gourmand autour du lait : Yaourts à la fraise et/ou à la vanille, rigotte de vache et comté. Il s’agit de Mervé Kirkan, Thomas Guisset, Nathyda Mathangoye, Nasserine Ouadha, Olivier Robelin et Pauline Tailler.

Tous ces produits ont été achetés à la coopérative Les Artisons, située à proximité du lycée.

Les visites se sont déroulées dans la bonne humeur et ont plu aux élèves. Ils ont beaucoup appris au cours de cette matinée et ont participé avec plaisir à la dégustation de leur beurre ainsi qu’au quizz.

Des circuits courts et des produits bios !

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.39