Orientation en MPS - 2014-2015
Article mis en ligne le 22 mai 2015
dernière modification le 11 juin 2015

par Gwenaël Daval, Solène Volland

Les élèves de 2nde qui ont choisi pour enseignement d’exploration MPS ( Méthodes Pratiques et Scientifiques) ont été sensibilisés aux différentes formations et différents métiers tout au long de l’année 2014-2015 :

Jeudi 27 Novembre 2014 de 16h à 18h, ils ont assisté à une présentation générale des métiers de l’ingénierie  : Les ingénieur-e-s travaillent dans des secteurs très variés, ce sont des métiers où "l’on ne s’ennuie pas", des métiers recherchés, accessibles…
Un ancien ingénieur assurait la présentation générale. Deux étudiantes ont présenté leurs parcours depuis le lycée jusqu’à cette dernière année d’école. Elles ont aussi insisté sur le fait que le métier d’ingénieur-E n’est pas que masculin,les filles y ont toute leur place et qu’il s’agit d’un métier tout à fait compatible avec la vie de famille.

Le mardi 5 Mai ou 26 Mai 2015 de 8h à 12h, les élèves se sont rendus à la ferme des Petits chênes.
Au programme de cette visite, en lien avec le thème « Sciences et aliments : du lait au yaourt »

• d’où vient le lait ?
  • une exploitation bio, quelles contraintes ? Quel intérêt ?
  • comment fabrique-t-on du beurre ?

Mardi 12 Mai 2015 de 8h30 à 10h, les élèves ont assisté à une présentation des métiers de la police et en particulier de la police scientifique, en lien avec le thème « Sciences et investigation policière : enquête sur la disparition de Mme Anna-Lise Desang, professeur de SVT » travaillé en classe.

Jeudi 21 Mai de 8h30 à 16h, les élèves ont participé à une journée d’activités et de découverte à l’université Jean Monnet dans le cadre des cordées de la réussite. Le matin, trois conférences ont été proposées aux élèves sur les thèmes :"2015 année de lumière", le sport, la biologie ou la géologie.
Le repas de midi leur était offert au resto U, puis ils ont participé l’après-midi à des animations organisées et encadrées par des étudiants de l’UJM, autour d’une BD scientifique.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.52