La religieuse : Une "révélation" pour les 1ère HPS
Article mis en ligne le 2 avril 2015
dernière modification le 7 avril 2015

par Laurence Royer

La projection du film « La Religieuse » de Guillaume Nicloux (2013) dans le cadre de « Lycéens au cinéma » a été une belle surprise pour la classe de 1ère HPS.

En effet, si le titre de cette œuvre de Denis Diderot ne parait pas engageant, il a pourtant été une véritable "révélation" pour les élèves.

Synopsis : XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.

La Religieuse est une rebelle qui lutte pour conquérir sa liberté, elle ne refuse pas la religion, elle refuse qu’on la lui impose...

Un film qui met en valeur l’idéologie du siècle des Lumières, joliment interprété par Isabelle Huppert et Pauline Etienne.

Le thème et le combat ont su toucher la sensibilité de nos élèves !

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.39