Liaison lycée-Université : Rencontre avec un sociologue
Article mis en ligne le 29 avril 2015
dernière modification le 30 avril 2015

par Agnès Granjon, Solène Volland

Le mercredi 1er Avril 2015, dans le cadre du programme continuum bac-3/bac+3 visant à favoriser la liaison entre le lycée et l’enseignement supérieur, monsieur Pascal Vallet, sociologue et professeur au département de sociologie de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, est venu présenter son métier à la classe de 2nde 3 du lycée Albert Camus.

De manière unanime, les élèves ont trouvé cette intervention intéressante et riche en informations sur le métier de sociologue. Monsieur Vallet a changé la vision du métier de sociologue que certains se faisaient : un métier où on peut être amené à voyager, où on rencontre du monde, où on rencontre LE MONDE !

Les élèves de 2nde 3 affirment, sans rougir, ne pas avoir vu le temps passer : pendant les 92 minutes du cours de Sciences économiques et sociales, monsieur Vallet a proposé des approches concrète et théorique du travail de sociologue, a raconté des anecdotes d’enquêtes passées, a présenté le parcours classique pour devenir sociologue et son parcours moins classique.

Les élèves souhaitent à présent mettre en pratique ce qu’ils ont pu apprendre, ils voudraient construire leur propre enquête ou en apprendre davantage sur le métier et aussi rencontrer des étudiants en sociologie. Affaire à suivre !

Idée d’enquête : pourquoi les professeurs ont choisi ce métier et plus particulièrement leur matière.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.10