1ère S - Sortie aux Estables
Article mis en ligne le 15 janvier 2015
dernière modification le 20 janvier 2015

Les élèves de 1S1 et 1S2 du lycée Albert Camus ont participé à une sortie « Nature et intégration » aux Estables les 12 et 13 janvier 2015, avec, au programme, diverses activités sportives pour s’approcher de la nature, s’éloigner des écrans et de apprendre à mieux se connaitre. Une « bulle d’oxygène » pour ces élèves qui ont une grosse charge de travail en classe de première.

Ce fut aussi l’occasion de développer un esprit collectif, de la solidarité et des projets communs. Ces qualités permettront aux élèves de la série scientifique S d’être plus confiants, plus ambitieux pour leurs études post-bac.

Ils ont ainsi pu participer à une course d’orientation sur les pentes du Mont Mézenc, l’ascension les conduisant à un panorama sur les Alpes et le Mont Blanc.

Le mont Mézenc

L’après-midi a été consacré à une randonnée VTT pour la moitié du groupe, autour du Mont Tourte, et « cani rando » (randonnée harnachée à un chien de traîneau) pour l’autre moitié.

Pour finir la soirée une observation du ciel avec M. Valour, collègue du lycée, animateur dans un club d’astronomie (le CABA de Bas en Basset). Le ciel clair a permis l’observation de la voûte céleste : observation de Jupiter, de la constellation d’Orion ou de la nébuleuse d’Andromède au télescope.

Le lendemain, les activités ont été interverties entre les élèves qui avaient pratiqué le VTT et la moitié ayant fait la cani-rando la veille.

L’après-midi, une initiation au ski de fond, encadrée par deux moniteurs de ski ESF, a conclu le séjour. Ce furent des journées pleines et intenses, avec une météo très clémente.

Cette sortie était organisée par MM. Gayton, Soleillant et Oriol.

Article paru dans Le Progrès du 17 janvier 2015.

2012-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.20