"Le petit déjeuner chez les adolescents"
Projet d’éducation à la santé - Lycée professionnel Albert Camus / Collège Waldeck-Rousseau
Article mis en ligne le 5 janvier 2015
dernière modification le 27 septembre 2016

par Gwenaël Daval

Les élèves de première Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne du LP Albert Camus à Firminy ont été sollicités par des enseignants du collège Waldeck Rousseau à Firminy. Ceux-ci ont constaté que peu de collégiens prennent un petit déjeuner avant de se rendre au collège.

Dans un premier temps, ils ont réalisé un questionnaire à destination des collégiens pour connaître leurs habitudes sur le petit déjeuner.

Puis, afin de sensibiliser les élèves de cinquième de collège sur l’importance du petit déjeuner équilibré, ils ont préparé des actions de prévention.

Au mois de janvier 2015, les mardis matin, une classe de cinquième par semaine est venue prendre son petit déjeuner de 8h45 à 10h au restaurant d’application du LP, servi par les élèves de terminale CAP Services Hôteliers.

Les élèves de ASSP sont intervenus auprès des collégiens :

• compte-rendu et analyse des résultats des questionnaires, sous forme de diaporama,
  • présentation orale et découverte du dépliant pour expliquer l’importance du petit déjeuner et caractériser un petit déjeuner équilibré.

Les apprentis de Tle CAP Services hôteliers, quant à eux, ont assuré le service du petit déjeuner :

• prise de commande,
  • animation technique : réalisation de crêpes.

L’occasion pour les élèves de 5eme du collège Waldeck-Rousseau de bénéficier d’une belle action d’éducation à la santé, de découvrir l’enseignement des sections professionnelles mais aussi l’aboutissement d’un travail de collaboration entre les élèves des différentes sections du Lycée Professionnel Albert Camus et entre les enseignants des deux établissements.

Merci aux enseignants et personnels impliqués :
Mme Bailly, professeure de STMS, LP
Mme Garnier, professeure de SVT, collège Waldeck-Rousseau
Mme Leblond, professeure CAP Services Hôteliers, LP
Mme Reymond, intendante collège Waldeck-Rousseau
Mme Richard, chef des travaux, LP
Mme Royer, professeure de lettres-histoire, LP.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.52