Les 1ère Bac Pro GA au forum numérique collaboratif
Article mis en ligne le 10 novembre 2014

par Marie-Christine Fréhel

Organisé par la Mairie du Chambon-Feugerolles, le vendredi 7 novembre 2014, le Forum numérique collaboratif avait pour but d’ouvrir les élèves aux diverses possibilités d’utilisation de l’outil numérique et de les sensibiliser aux dangers liés à l’utilisation de ces nouvelles technologies.
La classe de 1BGA, divisée en 3 groupes, a pu participer à différents ateliers proposés :

• JobCamp  : atelier numérique animé par l’association Zoomacom exposait aux élèves les démarches de recrutement via les réseaux sociaux et professionnels et l’importance de la maîtrise de son identité numérique. L’intervenante a mis en garde les jeunes sur une utilisation raisonnée et sécurisée de ces réseaux.
  • FabLab : atelier numérique animé par un intervenant du Fablab (laboratoire de fabrication) de Roanne présentait les caméras 3D, les logiciels de création et l’impression en 3D. Les élèves ont pu manipuler les outils et repartir avec leur création.
  • 1Dtouch : cet atelier a éveillé les élèves aux possibilités de streaming et téléchargement de musique en s’inscrivant dans un modèle économique alternatif et équitable. Cette plateforme permet, grâce aux nouvelles technologies, de soutenir le renouvellement de la création et une diversité des expressions artistiques.
  • Accroscom : Animé par le service jeunesse de la Mairie du Chambon-Feugerolles, le but de l’atelier était d’inviter les participants à réfléchir, s’interroger et prendre du recul sur la manière dont ils utilisent les différents moyens de communication numérique, et de leur faire « toucher du doigt » les dérives potentielles.
  • La démocratie participative  : La Maison de Grigny, à travers cet atelier, présentait comment les citoyens peuvent s’engager et agir. L’utilisation de plateforme collaborative permet de s’organiser démocratiquement et offre la possibilité aux usagers de contribuer à la mise en œuvre de projets collectifs de quartiers….

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.25