Options théâtre - Projets d’Ateliers 2014-2015
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 27 novembre 2014

par Agnès Granjon, Martine Dal Zotto

Voici les différents ateliers programmés pour les élèves des options théâtre en 2014-2015 :

En 1ère et Terminale Option de spécialité

Poursuite du partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne.

• 1ère L : 1er trimestre avec Yann Métivier
  • Tle L travail sur les oeuvres au programme : 1er trimestre un montage sur Feydeau "Un fil à la patte/ On purge bébé" avec Fabien Grenon ; 2ème trimestre un travail sur
    "Cendrillon" de Joël Pommerat avec Cédric Veschambre ; 3ème trimestre : montage sur "Les Bacchantes" d’Euripide avec Muriel Coadou.

En 1ères Option Facultative

Pour cette option, les intervenants seront Pauline Laidet et Riad Gami, avec deux projets :

• à partir du livre de Sorj Chalandon "Le quatrième mur" (prix des lycéens 2014)
  • Antigone dans le contexte du Liban des années 80
    Avec un travail d’écriture avec les élèves et jeu.

En Terminales Option Facultative

L’intervenant sera Philippe Zarch, de la Compagnie Malgraine.
Les élèves travailleront sur la thématique de la "Rupture amoureuse" à partir de différents textes ("Constellations" de Nick Paine, "Fragments d’un discours amoureux" de R. Barthes, "La voix Humaine" de J. Cocteau, etc..plus propositions d’élèves) puis sur le travail d’autofiction de Sophie Calle à partir d’une lettre de rupture et sur les différents éléments qu’elle a pu susciter ( écritures réactions que Sophie Calle a demandé à un nombre de femmes qu’elle avait ciblées issues de milieux professionnels différents et qui ont fait l’objet d’une exposition au Centre Georges Pompidou). Une première restitution théâtrale aura lieu au sein du lycée en fin de 1er trimestre (date et lieu à définir).
Durant la 2ème partie de l’année, les lycéens poursuivront ce travail avec notamment "Clôture de l’amour" de Pascal Rambert que les élèves vont voir à la Comédie de Saint-Etienne en novembre 2014.

Les représentations de tous les élèves d’Options Théâtre et Art du spectacle
auront lieu les jeudi 4 et 5 juin à 20h à la Maison de la culture de Firminy.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.52