1ère L Option théâtre de spécialité : Projet Inédit Théâtre
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 23 septembre 2014

En 2014-2015, Mme Dalzotto reconduit la participation au projet national Inédit Théâtre, en classe de 1ère L Option Théâtre de Spécialité.

Il s’agit d’un projet de lecture de trois textes dramatiques, avec la compagnie lyonnaise Traversant 3., textes inédits de théâtre contemporain qui ont été sélectionnés parmi 14 textes soumis au comité de lecture du projet Inédit-Théâtre (comité de lecture auquel Mme Dalzotto a elle-même participé).

• "Lisolo" de Laurent Contamin
  • "Pika Don Hiroshima" d’Alex Lorette
  • "Ctrlx" de Pauline Peyrade

Durant cinq séances d’atelier, les élèves vont décortiquer les textes et travailler l’argumentation sur les critères de choix, en collaboration avec une comédienne de la Compagnie Traversant 3 (qui dirige le projet pour la région Rhône-Alpes) pour un travail mené en plateau : lecture argumentée avec passages de lectures théâtralisées. Au cours d’une ultime séance, les élèves voteront pour plébisciter l’un des trois textes étudiés.

La délibération nationale se fera à Paris, à la Cartoucherie de Vincennes, Théâtre de l’aquarium, en présence de la médiatrice de l’Inédit Théâtre.Tous les groupes de métropole et d’ailleurs qui ont participé au projet voteront, le texte retenu fera l’objet d’une publication aux éditions Lanzmann.

Ce projet est réalisé avec le financement de la région Rhône-Alpes.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.0.99