Option théâtre en seconde - La pratique, les spectacles
Article mis en ligne le 1er septembre 2014

par Dominique Chanal
  Sommaire

L’option théâtre doit permettre aux élèves de pratiquer l’art théâtral en en comprenant les difficultés, les joies, les effets, et l’histoire. L’enseignement repose donc sur trois activités principales : assister à des spectacles vivants, assister à des cours de théorie sur le théâtre et son histoire, pratiquer la discipline du comédien (échauffements, travail du corps, de la voix, de l’expression, improvisation, mémorisation d’un texte, jeu).

LA PRATIQUE

HORAIRES
Les séances de pratiques et de théorie se déroulent les vendredis de 15h00 à 18h00 dans la salle d’expression (bâtiment de l’internat). Toute modification de lieu ou d’horaire sera signalée aux élèves par les voies habituelles de communication.

ASSIDUITÉ
La participation à toutes les séances et la présence à tous les spectacles sont indispensables à la pratique de l’option théâtre. Les absences exceptionnelles à un cours ou à un spectacle doivent être justifiées. La famille doit informer au plus tôt l’enseignant d’une absence prévisible.

TENUE VESTIMENTAIRE
Le travail de l’acteur met en œuvre tout le corps ; la tenue doit être souple et confortable, idéalement une tenue de sport. Sont à proscrire : les bijoux, les jeans, les talons… Les chaussures ne doivent pas marquer le parquet. Un vestiaire contigu à la salle d’expression est à la disposition des élèves en début de séance.

CARNET DE BORD
L’élève tient un carnet de bord individuel dans lequel il rend compte des spectacles vus, des séances de pratique, de ses difficultés, de ses progrès, de son intégration dans le groupe… La tenue régulière et rigoureuse de ce carnet est indispensable pour prendre du recul sur sa pratique et retenir les différentes étapes de son parcours personnel. Toutefois, ce n’est pas un cahier d’écolier, il peut être personnalisé à la manière d’un scrapbook.

ATTITUDE
Le cours d’expression dramatique est un lieu unique et particulier d’activité pour les élèves ; la pratique nécessite un grand investissement personnel et, à l’égard des autres, une écoute attentive, du respect, de la bienveillance.

INTERVENANT ARTISTIQUE
La pratique théâtrale au lycée requiert l’intervention d’un artiste professionnel, comédien et/ou metteur en scène, qui assure l’animation d’une partie des séances avec l’enseignant. Il dirige les élèves dans la pratique artistique, l’enseignant assure le suivi pédagogique. Cette année, notre intervenant sera Philippe Zarch, comédien, metteur en scène et directeur de la compagnie Malgraine.

REPRÉSENTATION DES ÉLÈVES
Outre les activités d’échauffements, d’improvisations et d’exercices, les élèves préparent la mise en scène et le jeu d’un texte dramatique contemporain. Ce projet artistique sera présenté au public en juin à la Maison de la Culture de Firminy.

Au printemps, les élèves présentent le travail en cours lors des « Rencontres théâtrales de la Loire » qui réunissent plusieurs classes et ateliers de collèges et de lycées ligériens.

COMMUNICATION
Les élèves issus de classes différentes, l’enseignant et l’artiste ne se voient qu’une fois par semaine, de nombreuses informations doivent cependant être diffusées régulièrement ; un groupe Facebook permet donc d’échanger avec les autres sur toute question relative à cet enseignement. C’est un groupe fermé (les publications ne sont accessibles qu’à ses membres) administré par l’enseignant. Pour y adhérer, les élèves doivent avoir un profil Facebook (éventuellement sous un pseudonyme) et demander à devenir membre du groupe « Camus théâtre ».

LES SPECTACLES

TRANSPORTS
Pour les spectacles donnés à la salle Louis Daquin de La Ricamarie, les élèves viennent par leur propre moyen.

Pour les spectacles donnés à la Comédie de Saint-Étienne, le lycée propose un service de car : les élèves sont accompagnés par l’enseignant à l’aller et au retour ; le départ se fait à l’arrêt de bus devant le lycée sur le boulevard Saint-Charles. Les parents sont avertis de l’heure de retour et viennent chercher leur enfant sur le parking en face de l’arrêt de bus. Il est recommandé de ne pas tarder afin de ne pas laisser les enfants seuls sur le parking le soir.

BILLETS
Les billets sont remis par l’enseignant aux élèves à la montée dans le bus ou à l’entrée de la salle de spectacle.

ATTITUDE
Le théâtre est un art vivant ; le respect des autres spectateurs et du travail des artistes s’impose à tous, quel que soit le jugement que l’on peut porter sur un spectacle. Il est impératif d’être ponctuel (c’est-à-dire en avance), d’éteindre complètement son téléphone portable avant le début du spectacle, de ne pas discuter ou faire de commentaire pendant la représentation, de ne pas consommer de nourriture ou de boisson dans la salle de spectacle.

ÉVALUATION
Chaque spectacle donne lieu à une réflexion, une analyse, un travail soit oral soit écrit, en amont ou après la représentation. Ces travaux doivent permettre à l’élèves de dépasser les jugements immédiats et affectifs afin d’élaborer une critique argumentée d’une œuvre artistique.

Les élèves sont évalués par l’enseignant sur les comptes-rendus écrits (coeff. 1) et sur leur pratique (coeff. 2) : investissement personnel, écoute, progression individuelle, intégration dans un projet collectif, capacité de réflexion et de communication. La qualité du jeu d’acteur n’est pas évaluée en tant que telle.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.59