Projet 1ère BHE : Sensibilisation au design d’objet
Bilan et continuité du projet
Article mis en ligne le 27 août 2014
dernière modification le 22 septembre 2014

par Agnès Granjon, Aurélie Coupier

Ce projet, en partie réalisé en 2013-2014, est conduit en partenariat avec la Cité du Design de Saint-Etienne et une agence de designers « BéôDesign ».

Qui est BéôDesign ?

BéôDesign est une agence de design et d’édition d’objets implantée à Lyon. Pour ses designers, l’idée ce n’est pas seulement de créer un objet de plus qui s’ajouterait à tous ceux déjà existant. Cela ne présente aucun intérêt. Il faut que sa raison d’être soit une évidence et pose la question du respect de l’environnement, de l’écoconception.

Qu’est-ce que l’éco-conception ?
C’est être sensible au devenir de notre environnement, et limiter l’impact écologique des objets que nous créons et/ou que nous utilisons.
Pour BéôDesign, c’est donc : « à chaque étape de création que nous faisons des choix :
+ provenance des matières premières utilisées : la plus locale possible, France ou Europe sans transports aériens
+ utilisation de matériaux sains : naturels, recyclables ou recyclés
+ partenariats avec un réseau d’industriels locaux
+ réflexion sur la fin de vie des produits (démontage, recyclage, réparation...) »

Le projet design avec la classe :

En 2013-2014, les élèves de la classe de 1ère bac pro HE ont imaginé un contenant pour recueillir les stylos usagers au sein de la cité scolaire, dans l’objectif de les envoyer à une entreprise de recyclage. La collecte des instruments d’écriture usagés existe depuis 2012 au sein du lycée, à l’initiative de Mme Volland, enseignante de mathématiques.

Les designers de l’agence nous ont montré leur travail, leur démarche d’éco-conception dans la création de leurs objets (mobilier, pochette, cahiers…). Les élèves ont pu ainsi mieux comprendre ce métier de création et d’invention qu’est celui de designer. Ils ont développé une démarche de projet, de l’idée à la mise en place, en passant par les étapes de croquis, maquette, prototypage…. nécessaires à la création et à la vie de leur objet.

La maquette a été dessinée sur papier, puis réalisée à la taille réelle avec du carton, du papier kraft, du scotch et de la colle.

Les pistes de réflexion afin de poursuivre le projet en 2014-2015 :

Les élèves ont ensuite commencé à réfléchir où mettre leurs contenants pour que l’ensemble des élèves puissent trouver les réceptacles facilement pour y laisser leurs vieux stylos hors d’usage. Il fallait que ce soit un lieu fréquenté par le plus grand nombre d’élèves : c’est donc tout naturellement qu’ils ont pensé à une implantation au Cdi, au bureau des surveillants, à la salle d’étude, ou devant la salle dédiée aux arts appliqués.

Il faudra également penser à la communication sur ce projet (créer un logo, donner un nom au projet, faire une affiche, des flyers…) afin de faire participer le plus grand nombre de personnes de la cité scolaire (élèves, ensemble du personnel).

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.25