L’art s’invite au lycée Albert Camus ! 2014
Article mis en ligne le 26 février 2014
dernière modification le 20 octobre 2017

par Aurélie Coupier

Au printemps 2014, dix œuvres d’art ont été exposées au lycée, sur le thème « Le Signe, L’Emblème, La trace ». Il s’agissait principalement de sérigraphies d’artistes contemporains tels que Jacques Villeglé, Marie Josée Morgat Petit, Huguette Chaudesaigues et Frédérique Lucien.

Cette exposition a permis aux élèves d’appréhender de nouvelles pratiques autour de l’art.
Au-delà du thème abordé, les élèves vont découvrir de véritables œuvres d’art autrement que dans un musée, se familiariser avec le procédé de la sérigraphie, comprendre le fonctionnement d’une artothèque, mais aussi aborder les métiers de l’art avec leurs enseignants.

Jacques De Villeglé

Ce qui caractérise le travail de Jacques De Villeglé dans la série, c’est son accumulation de traces, de signes et d’emblèmes jusqu’à constituer un alphabet singulier proche d’un cryptogramme . Au-delà de ses significations ou des questionnements qui peuvent s’en dégager, c’est le travail graphique qui motive l’artiste.

Marie- José Morgat Petit révèle davantage la trace de l’outil en jouant avec la texture du support. C’est « un geste, un autre geste, et d’autres gestes » qui se jouent du rythme, de ce qui s’inscrit et de ce qui se dessine.

Par son tracé et son contour Frédérique Lucien dégage une forme émergente. Entre découpage et jeux d’ombre elle convoque les vides et les pleins du dessin.

Huguette Chaudesaigues, quant à elle, privilégie le geste et son impulsion, comme élément de construction de l’image. La trace devient dessin.

Art to Take, implanté à Andrézieux Bouthéon, permet d’emprunter des œuvres d’art comme on emprunte des livres dans une bibliothèque. Ses objectifs sont de mettre l’art à la portée de tous, de soutenir la création contemporaine, et de diffuser les artistes connus ou en devenir.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

Version : 3.87.39