Visite de l’IFSI du CHU de Saint-Etienne
Article mis en ligne le 23 janvier 2023

par Solène Volland

Ce samedi 21 janvier 2023, 12 élèves des lycées Albert Camus se sont rendus aux Portes Ouvertes de l’IFSI du CHU de Saint-Etienne, accompagnées de deux professeures. Les élèves, volontaires, sont issus des classes de Terminale ASSP, 1ère et Terminale ST2S et inscrits à la préparation aux métiers de la santé et du social du lycée, animée par Mmes Delcausse, Ferraton et Volland.

Nous sommes partis en bus de Firminy et sommes arrivés à Bellevue, les élèves ont pu expérimenter le trajet. Malgré les conditions météorologiques tous les élèves inscrits étaient présents, nous étions parmi les premiers visiteurs à 9h15.
Nous avons reçu un accueil personnalisé puisque nous participons aux Cordées de la réussite avec cet Institut de Formation.
Deux formatrices : Pascale Rowinski et Géraldine Capony ont pris en charge notre groupe, accompagnée d’Isra, jeune étudiante de 1 ère année.

Après une visite des locaux, les formatrices ont présenté le métier d’infirmier-ère et l’organisation des années de formation.

Nous avons ensuite pu échanger sur les subtilités de Parcoursup et la constitution du dossier de candidature.
Nos élèves ont maintenant bien compris l’intérêt de détailler leurs parcours et qualités scolaires et extra-scolaires. La sélection du dossier après le passage de l’algorithme de classement suivant les résultats chiffrés se fera de manière qualitative, il faut qu’à la lecture du projet, le formateur connaisse mieux le candida, ses expériences et les raisons de sa candidature.

Le président du bureau des étudiants nous a présenté leurs activités dont le tutorat pour les étudiants de première année et sous l’impulsion du directeur M. Zanone, un tutorat sera mis en place pour nos élèves demandeurs.

La visite s’est achevée par la découverte d’une salle de Travaux Pratiques et par un temps libre de circulation vers les différents stands mis en place pour les visiteurs.

Les élèves étaient vraiment ravis et ont tenu à remercier Mmes Capony et Rowinski pour leur accueil et leurs précieuses explications. Les professeurs ont pris d’ores et déjà rendez-vous pour l’année prochaine.

Nous remercions sincèrement l’IFSi, son directeur M. Thierry Zanone, ses formateurs et ses étudiants.