Intervention d’une sophrologue - cours de Spécialité SVT
Article mis en ligne le 15 avril 2021
dernière modification le 8 juin 2023

Examens, choix d’orientation , pandémie … que de sources de stress pour nos lycéens.
Selon un petit sondage réalisé en classe de terminale au lycée, plus de la moitié des élèves se disent stressés tous les jours ou presque tous les jours.
Le nouveau programme de spécialité SVT en terminale met ainsi l’accent sur le processus physiologique et comportemental du stress aigu au stress chronique ainsi que sur les pratiques alternatives à l’utilisation des anxiolytiques.

C’est dans ce contexte que Marielle Vallat, infirmière puéricultrice et sophrologue est venue faire une intervention auprès des groupes de terminale spécialité SVT. L’occasion pour nos élèves de découvrir des méthodes permettant de gérer leur stress.

Après la découverte des principes de la sophrologie et d’autres méthodes de relaxation : hypnose, méditation et cohérence cardiaque, et leur utilisation dans le cadre individuel ou hospitalier, les élèves ont pu expérimenter une séance de sophrologie basée sur la relaxation et la respiration. Cette méthode vise à chercher un état entre veille et sommeil afin de faire baisser le niveau d’anxiété.

Mme Badinand, professeure de SVT

Témoignages de lycéennes :

Cette séance de sophrologie nous a permis de découvrir de nouvelles perspectives. Je trouve qu’en ces temps difficiles, c’est une alternative pour se recentrer sur soi-même et permettre une réduction du stress.
Cela permet un bien-être que, je pense, beaucoup d’entre nous ont ressenti.

Serena (Terminale 1)

Pour faire de la sophrologie, il faut suivre une formation de deux ans. Une infirmière nous a expliqué ce qu’était la sophrologie et qu’elle travaillait au CHU de St-Etienne . La sophrologie a été créée par un neuropsychiatre, le professeur Caycedo ; c’est une méthode permettant de se relaxer, de réduire notre stress, notre anxiété… Cette méthode peut être pratiquée en groupe ou seul. De plus, elle est utilisée pour un examen médical, chez les enfants par exemple pour réaliser une prise de sang ; un médecin réalise la piqûre et un sophrologue qui permet de divertir l’enfant. La sophrologie est une méthode entre la veille et l’endormissement. On se base sur une voix, une musique douce, lente et on se concentre dessus. La sophrologie est une pratique qui ressemble à l’hypnose.

Morgane (Terminale 4)