Spécialité HLP - Lutte contre le harcèlement scolaire
Article mis en ligne le 28 février 2021
dernière modification le 7 février 2022

A l’initiative de M. Petitdemange, enseignant de philosophie, les élèves suivant la spécialité HLP (humanité, littérature et philosophie) ont participé en ce début d’année 2021, au cours de trois temps (21, 29 janvier, 5 février 2021), à des "séances de sensibilisation à l’éducation aux compétences psycho-sociales dans la lutte contre le harcèlement scolaire", séances animées par Mme Ingrid Bruyère, chargée de projet pour l’IREPS, institut régional d’éducation et de promotion de la santé).

Derrière le terme technique d’atelier "d’action et de réflexion autour des compétences psycho-sociales", se cache en réalité des savoir-faire essentiels pour faire vivre l’idéal d’égalité démocratique, car ces compétences sont essentielles pour la vie en collectivité et la capacité à interagir sans souffrir ou faire souffrir : apprendre à reconnaître, et à nommer ses émotions, se parler dans la bienveillance et le respect, accepter les émotions des autres, distinguer les émotions des sentiments, comprendre leur utilité, ou encore, se mettre à la place de l’autre (empathie).

C’est autant par l’expérience sensible que par la théorie que les élèves ont pu confronter leurs réactions et leurs solutions, et voir concrètement que si la parole peut blesser, c’est aussi en prenant la parole qu’on peut se réparer.

Cet atelier fait partie prenante d’un projet poursuivi cette année par l’équipe d’HLP autour du harcèlement scolaire, dans la perspective du premier thème de l’année, Les pouvoirs de la parole.