Bilan du stage mathématiques 2020
Article mis en ligne le 31 août 2020

par Solène Volland

Le lycée Albert Camus a proposé aux élèves entrant en première générale ou technologique ainsi qu’aux élèves entrant en terminale générale ou technologique un stage de Mathématiques.

Trois matinées ont été allouées au travail avec les élèves de terminale, du lundi au mercredi de 9h à 12h et deux matinées aux élèves de première, du jeudi au vendredi de 9h à 12h.
Pour chacun des deux niveaux, plus d’une trentaine d’élèves étaient volontaires.
Ils ont été répartis en deux groupes d’une quinzaine d’élèves, dans deux salles différentes, un par table avec chacun comme professeur Mme Ferraton ou Mme Volland.
Le travail s’est déroulé dans des conditions optimales et les élèves étaient contents de reprendre leurs marques après les différentes périodes délicates du printemps 2020.

À la question « as-tu trouvé ce stage utile ? », 100% des élèves ont répondu « oui » et une personne remarque qu’elle n’a pas tout compris, malheureusement.
À la question « as-tu été globalement satisfait de l’organisation ? », 100% des élèves répondent « oui ».
À la question « as-tu été globalement satisfait des thèmes abordés ? », 58 élèves sur 60 répondent « oui », deux élèves auraient préféré d’autres thèmes ou plus de thèmes.

Les élèves sont très satisfaits du travail en effectif réduit, un élève aurait apprécié un travail de groupes pour plus d’interaction entre les élèves. Ils ont apprécié le travail en matinée et le fait de rencontrer des professeurs différents et de changer au cours de la matinée. Certains élèves auraient voulu travailler davantage, et pourquoi pas commencer à aborder le programme de l’année à venir.

C’est un bilan très positif, les élèves présents ont repris leurs marques au lycée et dans une semaine de cours.

Nous pouvons aussi remarquer une inquiétude au sujet des compétences acquises et pour l’année à venir.