La philosophie confinée
Article mis en ligne le 9 avril 2020

par Agnès Granjon

Le 30 mars dernier, le philosophe Roger-Pol Droit déclarait, dans un entretien sur France Culture, que "Le confinement est une expérience philosophique gigantesque".

Durant ce confinement, nos enseignants de philosophie poursuivent l’avancée du programme avec leurs élèves de terminale. En parallèle, M. Petitdemange les incite fortement à écouter les émissions radiophoniques de France Culture, en direct ou en podcast, et en particulier l’émission dans "les chemins de la philosophie" (du lundi au vendredi à 10 h). Cette radio public fait partie de l’opération nation apprenante visant à proposer des programmes en lien avec les programmes scolaires.

De son côté, M. Petitjean étudie en ce moment avec ses classes les thématiques « L’humain est-il un animal comme les autres ? » e t« Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? ». Il leur a également demandé de lire Les Commandements de l’âge atomique deGünther Anders. Les terminales ES1 doivent aussi réaliser un travail de recherche historique sur leur famille au 20e siècle.