2de CAP APR - Projet tatoo tatoué
Article mis en ligne le 14 octobre 2019

par Agnès Granjon, Aurélie Coupier

En cours d’arts appliqués, les 2de CAP APR découvriront cette année 2019-2020 l’identité culturelle des Berbères, par l’angle d’approche des tatouages amazighes.

Déroulement de l’activité :

Le travail débutera par la présentation de son travail par l’artiste Nadine Lahoz Quilez, à partir de quelques exemples choisis. Qu’est-ce que le tatouage ? Décoration, signe d’appartenance, signe de la marginalité. Les différents types de tatouages : thérapeutique, permanent, non permanent.

Les élèves se rendront ensuite à la cinémathèque de Saint Etienne, où ils analyseront et décrypteront des photographies d’archives pour permettre une introduction à l’anthropologie et aux arts de l’Orient. Ils réaliseront un carnet de l’anthropologue (croquis et significations de différents tatouages ou de motifs communs retrouvés dans d’autres domaines) tapis, bijoux.
Ils visionneront également le film "les tribus berbères d’Algérie" de John A. Haeseler de 1924, où l’on voit des tatouages et de motifs traditionnels sur des ustensiles ou des vêtements.

Chaque élève constituera, par un travail d’investigation, un dossier thématique à partir d’une collecte sélective de documents, de relevés graphiques, de photographies plastiquement organisés.

Suite de la réalisation de leur carnet, ils réaliseront leur propre composition de motifs. Chaque élève gravera ensuite son propre motif, suite à une introduction à l’estampe et à la technique de la linogravure. Ils retravailleront ensuite les monotypes en mettant de la couleur et réaliseront une fresque décorative.

Les tatouages font partie intégrante de la culture berbère et rythment la vie des femmes lors des rites de passage. Signe distinctif, le tatouage est un signe de revendication, d’appartenance, de ralliement à un groupe ou à une communauté. Aujourd’hui, en Occident, le tatouage est un phénomène de mode qui va puiser son iconographie dans toutes les cultures.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.3.16