Parcoursup - Informations et conseils sur la phase d’admission
Article mis en ligne le 15 mai 2019

A partir du mercredi 15 mai 2019 à 19 h, les élèves de terminales vont recevoir les réponses à leurs vœux d’orientation sur Parcoursup.

· La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, avant le début des heures de classe, les dossiers des candidats sont actualisés.

· La phase principale d’admission 2019 se terminera le 19 juillet 2019.
Après les épreuves écrites du baccalauréat, elle sera rythmée par 3 points d’étape obligatoires qui permettront aux candidats de faire le point sur leur dossier et de solliciter, si besoin, un accompagnement auprès du lycée ou du CIO.

Pour accompagner au mieux nos élèves de terminale, les professeurs principaux organiseront un temps d’échange avec eux à compter du 16 mai 2019, pour expliquer ou rappeler le fonctionnement de la phase d’admission et accompagner les élèves en fonction des réponses qu’ils auront reçues de la part des formations :

· Pour ceux ayant reçu une ou plusieurs propositions d’admission : les accompagner pour faire leur choix sereinement, dans les temps impartis mais sans précipitation.

· Pour ceux dont tous les vœux sont en attente : Leur situation va évoluer en fonction des choix faits par les lycéens ayant reçus plusieurs propositions d’admissions. Ils doivent être attentifs aux propositions d’admission qui arriveront : Une alerte leur sera envoyée dès qu’ils recevront une proposition.
Une attention particulière devra être apportée aux interrogations des élèves sur leur position dans la liste d’attente et les nouveaux indicateurs affichés dans leur dossier en face de chaque vœu en attente. Ces indicateurs sont là pour les aider à suivre et comprendre l’évolution de leur situation.

· Pour ceux n’ayant reçu que des « non » (s’ils n’ont formulé que des vœux pour des formations sélectives) : Les professeurs principaux les informeront sur l’accompagnement dont ils vont bénéficier pour les aider à construire un nouveau projet d’orientation et se préparer au mieux à la phase complémentaire qui débutera le 25 juin 2019. Chaque élève concerné doit avoir la possibilité de solliciter un entretien individuel ou collectif auprès du lycée ou d’un CIO.
A partir du 6 juillet 2019, s’ils ont formulé au moins un vœu en phase complémentaire, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup.

Pour les lycéens à besoins spécifiques (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adapté, ils ont la possibilité de solliciter le recteur pour le réexamen de leur candidature.

Infographies pour bien comprendre le fonctionnement de la phase d’admission

Le calendrier des grandes étapes de la phase d’admission

Les délais de réponse aux propositions d’admission

Les liste d’attente : comment ça marche ?

Liste d’attente : vous attendez une place en internat, comment ça marche ?

Les points d’étape

Le répondeur automatique : comment ça marche ?

L’inscription administrative dans votre futur établissement

Les fiches Onisep destinées aux élèves et aux professeurs principaux

Fiche pour les élèves "Bien préparer la phase de réception et d’acceptation des propositions dans Parcoursup"

Fiche pour les élèves "Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans Parcoursup"