Tle CAP Cuisine-Service : Visite de la Maison d’Izieux
Article mis en ligne le 15 mai 2019

par Agnès Granjon, Laurence Royer

Mardi 14 Mai, les élèves de Terminale CAP ont pu visiter le 3ème et dernier
lieu de mémoires de leur projet : Maison des enfants d’Izieux, dans le département de l’Ain.
*
Pendant deux heures, la guide a replacé dans son contexte, l’histoire de cette colonie en indiquant les protagonistes historiques.

Les élèves ont pu ainsi découvrir différents parcours et lettres d’enfants comme celles de Georgi. Un lieu authentique chargé d’émotions qui a vu le jour grâce à l’arrestation et au procès du commanditaire de la rafle d’Izieu : Klaus Barbie.

Cette maison école était une colonie d’enfants juifs dirigée par Miron et Sabin Zlatin. Le 6 Avril 1944, 44 enfants ont été déportés. Cette maison est devenue un mémorial avec des lettres et dessins authentiques récupérés parSabine Zlatin.

Cette journée était financée par la coopérative scolaire du LP.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.3.20