2de 8 - Séances avec l’écrivaine et performeuse Emmanuelle Pireyre
Article mis en ligne le 1er avril 2019

par Agnès Granjon, Martine Dal Zotto

Le jeudi 28 mars 2019, l’écrivaineEmmanuelle Pireyre est intervenue pour la première fois auprès des 2de8 pour une séance consacrée à l’échange autour de son livreFéerie générale, que les élèves ont lu en amont, ainsi que sur son métier d’écrivain mais aussi de performeuse.

Les lycéens avaient choisi des extraits qu’ils ont lu en commentant leur choix. Un échange de questions sur la construction et l’élaboration du roman s’en est suivi. Emmanuelle Pireyre leur a ensuite parlé de comment elle conçoit à la fois son métier d’écrivain mais aussi de performeuse. Elle prépare actuellement une thèse sur comment des écrivains peuvent s’engager dans des performances autour de leur texte notamment.

Elle leur a ensuite projeté quelques une de ses propres performances ainsi que des oeuvres d’autres performeurs pour préparer les élèves aux deux autres séances qui auront lieu en mai prochain et qui porteront sur l’écriture personnelle et la performance.

Emmanuelle Pireyre, qui a obtenu le Prix Médicis en 2012 avec Féérie générale, est actuellement en résidence d’auteur à la Médiathèque de St Etienne.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.98