Printemps de la jupe et du respect
Article mis en ligne le 22 mars 2019
dernière modification le 9 août 2021

Dans le cadre du Printemps de la Jupe et du Respect, un projet d’actions a été élaboré cette année par les infirmières du lycée. Il vise à promouvoir l’égalité fille/garçon et à mobiliser les élèves contre les stéréotypes à caractère sexiste.

Pour cela une enquête a été lancée auprès des classes de 1ère, et 95% des élèves ont affirmé qu’il était utile de parler de l’égalité filles/garçons.

Dans chaque classe, plusieurs élèves se sont portés volontaires pour préparer les stands de la journée de la jupe du 21 mars 2019. Depuis janvier, 2019, 5 groupes se sont régulièrement retrouvés.

Le bus de l’égalité était également présent le matin du 21 mars : Quatre associations sont intervenues pour aborder les thématiques suivantes :

• Raconte moi la laïcité+Les valeurs de la République présenté par l’association RURAL URBAIN
  • Buzzons contre le sexisme + Le harcèlement de rue présenté par l’association TRIANGLE ROSE

Les classes participantes :

• Pour le LP : 1ère ASSP, 1ère GA ,1ère HPS,
  • Pour le LGT : 1ère LES, 1ère ES, 1ère S1, 1ère S2, 1ère S3 et 1ère STMG.

Les élèves étaient répartis en demi-groupe. Chaque demi-groupe a participé à une intervention.

Afin de sensibiliser les élèves en amont, les CPE et IDE ont animé une séance auprès des 1ères : A travers une exposition, l’évolution des droits de la femme est présenté, suivi d’un jeu de rôle sur le harcèlement de rue.