Printemps de la jupe et du respect
Article mis en ligne le 22 mars 2019
dernière modification le 21 mars 2019

Dans le cadre du Printemps de la Jupe et du Respect, un projet d’actions a été élaboré cette année par les infirmières du lycée. Il vise à promouvoir l’égalité fille/garçon et à mobiliser les élèves contre les stéréotypes à caractère sexiste.

Pour cela une enquête a été lancée auprès des classes de 1ère, et 95% des élèves ont affirmé qu’il était utile de parler de l’égalité filles/garçons.

Dans chaque classe, plusieurs élèves se sont portés volontaires pour préparer les stands de la journée de la jupe du 21 mars 2019. Depuis janvier, 2019, 5 groupes se sont régulièrement retrouvés.

Le bus de l’égalité était également présent le matin du 21 mars : Quatre associations sont intervenues pour aborder les thématiques suivantes :

• Raconte moi la laïcité+Les valeurs de la République présenté par l’association RURAL URBAIN
  • Buzzons contre le sexisme + Le harcèlement de rue présenté par l’association TRIANGLE ROSE

Les classes participantes :

• Pour le LP : 1ère ASSP, 1ère GA ,1ère HPS,
  • Pour le LGT : 1ère LES, 1ère ES, 1ère S1, 1ère S2, 1ère S3 et 1ère STMG.

Les élèves étaient répartis en demi-groupe. Chaque demi-groupe a participé à une intervention.

Afin de sensibiliser les élèves en amont, les CPE et IDE ont animé une séance auprès des 1ères : A travers une exposition, l’évolution des droits de la femme est présenté, suivi d’un jeu de rôle sur le harcèlement de rue.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.3.2