DAO - Une belle rencontre avec l’illustrateur Dominique Mermoux
Article mis en ligne le 19 mars 2019

par Agnès Granjon, Céline Verot

Dans le cadre de leur participation au projet littéraire Délires d’Ados d’Ondaine 2018-2019, à l’initiative de leurs enseignantes, les lycéens de 2de 3 et de 2de Bac Pro ASSP ont eu le privilège d’échanger durant deux heures, le jeudi après-midi 14 mars 2019, avec l’illustrateur de la bande dessinée l’Appel, Dominique Mermoux.

Ce sympathique illustrateur leur a expliqué en détail son parcours d’études, ses conditions de travail, ses différents projets passés et en cours, et en particulier son travail sur la bande dessinée l’Appel : son partenariat avec le scénariste Laurent Galandon, ses choix graphiques, ses sources d’inspiration, la construction pas à pas d’une page de bande dessinée.

Premières ébauches d’une page de la bande dessinée jusqu’à l’encrage

L’Appel achevé envoyé par son éditeur... sur une seule page !

Comment représenter les émotions en bande dessinée

Première ébauche à partir d’un scénario d’une fin différente à l’Appel imaginée par les élèves.

Petite dédicace, à découvrir au CDI.

Ce fut pour tous une rencontre riche en enseignements.
Nous remercions grandement Dominique Mermoux pour son intervention.

"L’Appel est à la fois un roman graphique sur la radicalisation des jeunes, et un récit sur l’incompréhension : celle d’une mère face aux choix de son fils ; celle d’une société face à un phénomène qui la frappe en son cœur." Présentation de l’éditeur Glénat.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.91