MPS - SchooLab - La démarche scientifique
Article mis en ligne le 21 mars 2019

par Solène Volland

Dans le cadre du projet ADDICT, le mardi 19 mars 2019 des élèves issus des trois groupes de MPS ont accueilli Benjamin Dalmas pour travailler sur la démarche scientifique.

Les élèves ont choisi une question, une problématique et ont découvert à leur grande surprise que formuler des hypothèses, penser à tester ces hypothèses requiert une réflexion approfondie sur :

• ce qu’il est pertinent d’observer
  • la population observée
  • le choix des paramètres à observer lors des tests
  • les mesures à effectuer pour ces paramètres
  • les limites de l’observation
    etc.

Les questions choisies sont :

• ce que les photos sur les paquets de cigarette peuvent avoir une influence sur la consommation des fumeurs ?
  • Les jeux vidéos ont-ils plus ou moins d’impact que le tabagisme sur les résultats sportifs ?
  • Qu’est-ce qui rend addict dans les jeux vidéos ?
  • Est-ce que jouer aux jeux vidéos pourrait être une addiction ?
  • Les jeux vidéos de guerre ont-ils un impact sur le mental des joueurs ?
  • Les jeux vidéos ont-ils un impact sur le sommeil ?

Le travail a été efficace et productif.

Nous allons visiter le Centre Ingénierie de la Santé le mardi matin 2 avril avec les 71 élèves de MPS.

Les groupes 1 et 2 ont effectué des TPS en SVT et en Sciences physiques et recevront Mme Ferreira, infirmière en addictologie, tabacologie.

Le 16 mai 2019, nous sommes conviés à l’Ecole des Mines pour restituer l’ensemble de notre travail autour du parcours choisi.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.3.16