MPS - SchooLab - Intervention de deux doctorants
Article mis en ligne le 13 mars 2019

par Agnès Granjon, Solène Volland

Dans le cadre du projet SchooLab ADDICT, le groupe 3 de MPS, composé d’élèves de 2nde 6 et de 2nde7, a accueilli, le mardi matin 12 mars 2019, Yara Nasser et Yoann Montigaud, respectivement médecin et pharmacien, qui poursuivent leurs études en thèse, notamment un travail sur les poumons et les aérosols pour Y. Montigaud.

Ils intervenaient dans le cadre du programme de recherche eCig - Enquête de santé publique menée par le CIS et le CHU sur le tabac auprès du public lycéen.

En fin de séance, ils nous présenteront des résultats de l’enquête de santé publique réalisée sur les élèves de 2nde des lycées stéphanois sur les consommations de nicotine.

Nous devions, nous aussi, avec leur aide réalisé notre propre enquête, mais il a été décidé d’étendre l’enquête précédente au département de la Loire, nous ne perturberons donc pas l’étude et nous intéresserons à une autre addiction possible, celle des jeux vidéos.

Nous avons appris à poser des questions auxquelles une majorité des personnes sollicitées répondront et pour lesquelles le traitement des réponses sera facilité : il faut pour cela proposer des réponses possibles, en nombre limité, mais pas trop.

Nous nous sommes appliqués poser des questions pertinentes mais non orientées.

Un questionnaire définitif sera proposé dans quelques temps après avoir réglé les formalités réglementaires incontournables dont Y. Nasser et Y. Montigaud nous ont parlé.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.3.7