Tle option théâtre facultative - Le conte en maternelle
Article mis en ligne le 20 mars 2019

par Agnès Granjon, Martine Dal Zotto

Ce projet sur le conte est conduit avec des classes de Grandes sections Maternelle de l’école primaire du Mas et une conteuse des Ateliers de la Rue Raisin à Saint-Etienne, dans le cadre du Pôle Territorial Education Action Culturelle). Il vise à faire un pont entre deux classes d’âges très différentes par une rencontre autour d’une pratique artistique narrative, celle du conte.

Le projet peut amener nos élèves de terminales à aborder un Art de la parole très différent de l’Art Théâtral : l’Art du conteur ; et aussi à se confronter à un public très jeune, ce qui peut ouvrir à des projets personnels d’orientation.

Programmation :

• Mardi 19 mars 2019 de 10h15 à 11h15 : Nos lycéens observeront l’intervention de la conteuse Daria Valla devant les grandes sections de l’école du Mas.
  • Lundi 25 mars et jeudi 28 mars 2019 de 16 h à 18 h : Formation pratique avec la conteuse au lycée pour nos élèves de terminale durant les cours de Pratique Théâtrale.
  • Mardi 2 avril 2019 de 10h15 à 11h15 : Par groupes, nos lycéens se rendront à nouveau à l’école du Mas pour raconter des contes aux élèves de grande section.

2012-2019 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.91