Projet SchooLab en 1ère S2 - Bilan de l’action
Article mis en ligne le 19 novembre 2018
dernière modification le 29 novembre 2018

par Agnès Granjon, Solène Volland

En partenariat avec La Rotonde de St Etienne, à l’initiative de leurs enseignants Mme Aimard et Volland, les élèves de 1ère S2 ont pu participer en 2017-2018 à un projet liant les thèmes Médecine et sports, liens, interactions et métiers à l’issue d’un parcours universitaire.

Une grande majorité des élèves de cette classe souhaite devenir médecin, kinésithérapeute, osthéopathe, ingénieur, coach sportif ou professeur de sport. D’autres souhaitent devenir journaliste, informaticien, architecte ou sont hésitent encore sur leur choix.

Objectifs du projet  :

Explorer les interactions entre la médecine, le sport et l’ingénierie du sport, découvrir des métiers inconnus du grand public, découvrir comment des chercheurs de STAPS, des ingénieurs et des médecins travaillent ensemble et ce qu’ils cherchent et/ou trouvent.

Déroulement  :

Raphaëlle Jarrige, chargé de mission culture scientifique de la Rotonde et coordonnatrice du projet nous a proposé de faire intervenir Isabelle Champion, médiatrice scientifique, auprès des élèves.

L’intervention de Mme Champion s’est déroulée le vendredi 9 février 2018. Elle a montré aux élèves différents articles scientifiques à destination de différents publics et leur a donné des méthodes pour rédiger et présenter des articles.

Les élèves ont été très réactifs à ses propositions et étaient volontaires pour s’engager sérieusement dans le projet. Le 27 avril 2018, la classe a bénéficié d’une présentation du LIBM, Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité, par son directeur Thierry Busso et a visité ce laboratoire au sein de l’IRMIS, Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport, tout en découvrant le métier et le travail d’un ingénieur, Rodolphe Testa, les recherches d’un doctorant, Thibault Besson et le travail de Loïc Espeit, chargé d’études chez LIBM / SIGVARIS.

La visite s’est terminée par un échange entre les quatre intervenants et la classe sur les carrières scientifiques et le monde de la recherche et de l’ingénierie en médecine du sport.

Les élèves ont ensuite produit des articles plus ou moins aboutis.
Ils ont également participé activement à la restitution du projet à la Rotonde le 3 mai 2018.

Bilan :
Ce projet a ouvert les élèves de 1èreS2 à de nouvelles perspectives d’études et de métiers. Ce projet a grandement intéressé les élèves par la qualité des échanges au cours des différentes interventions de professionnels ou à la Rotonde. Ce projet les a aussi responsabilisé par les objectifs fixés de rédaction d’articles et de présentation de leurs travaux.

2012-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.21