Les 2de8 au MAM de Saint-Etienne - Mis à jour
Article mis en ligne le 20 mars 2018

Le vendredi matin 2 février 2018, nos lycéens de la classe de 2de8 se sont retrouvés au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, en compagnie de leur enseignante Mme Dal’zotto.

"Outre la visite guidée de l’exposition dédiée au 30e anniversaire du musée, nous recentrerons en amont de la visite notre attention sur la partie "Narrative Art" de l’exposition avec deux petits ateliers d’écriture individuelle et collective autour d’images et textes à travailler par associations, soit titrer des séries d’images et ouvrir à de courts textes personnels, puis faire une écriture collective en faisceaux à partir d’images, suivi de premières approches de l’exposition en salle sur cette partie de l’exposition et d’autres toiles permettant une approche ciblée."

L’un des deux animatrices intervenants du musée leur a aussi présenté des pièces surréalistes de la collection permanente (Brauner et Ernst notamment) et Art Brut avec J. Dubuffet.

Un compte-rendu de la visite réalisées par deux lycéennesl :

"Vendredi 2 février, la classe de seconde huit est allée au musée d’art moderne de 8h a 13h. Deux intervenantes nous accompagnées tout au long de cette sortie afin de nous parler des auteurs et de comprendre leur l’intention. Nous avons ainsi découvert des tableaux de Fernand Léger, Jacques Monory, Peter Hutchinson, Jean Le Gac, Christian Boltanski, Annette messager, Jorg Immendorf et Jochen Gerz.
Nous avons fait également un atelier d’écriture, cet atelier a été séparé en deux partie :
d’une part ; la classe a été séparé en deux groupes. Nous avons travaillé sur plusieurs expositions auxquelles nous en choisissions une parmi celle proposée. Ensuite après avoir l’avoir observé et analysé, en une phrase nous devions donner un titre à ce tableau, un titre descriptif. Delà, les papiers ont été redistribués de façon anonyme, à partir de ce papier nous avons fait un texte imaginaire de quelques lignes seulement. Nous avions rejoint l’autre groupe, une bonne partie de la classe a pu lire le texte qu’il a fait.
Dans un second temps, après avoir lu un extrait de texte, par groupes de cinq, nous prenions 10 mots de ce texte que nous choisissions, puis avec ces mots nous avions fait un texte, un membre de chaque groupe a lu son texte.
Pour moi ces exercices, m’ont permis a comprendre les auteurs des tableaux vu au musée d’art moderne, d’où pouvait venir l’inspiration ; d’un texte, d’un autre tableau, d’une image, du vécu... mais aussi comment eux ont transmis leur émotion, ressenti."
Elodie Candel

"Nous avons fait une activité avec les deux intervenantes qui nous guidaient pendant la visite. Nous nous sommes séparés en deux groupes, un avec chacune des intervenantes. Nous devions à partir de certains tableaux choisis, écrire quelques informations, juste l’essentiel. Après avoir rendu nos notes, elle a redistribué les notes au hasard, ce qui fait qu’on s’est retrouvés avec les notes d’autres camarades et nous devions faire une courte histoire à partir de celles-là. "
Anouk Gayton

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés