Parcoursup : Quelques précisions sur le fonctionnement
Article mis en ligne le 21 décembre 2017

Un article paru le jeudi 21 décembre 2017 sur le site du journal Le Monde apporte quelques précisions quand aux modalités d’utilisation de la nouvelle-plateforme d’inscription dans le supérieur, Parcoursup.

L’article de Séverine Graveleau.

Extraits :

"[Les lycéens] devront attendre le 22 janvier pour connaître les attendus précis de chaque formation, pour saisir leurs vœux d’orientation, constituer leur dossier et fournir les pièces demandées (notes, lettre de motivation, etc.). Cette phase d’inscription s’achève le 13 mars, mais les candidats pourront finaliser leur dossier jusqu’au 31 mars.
L’affichage des propositions d’admission aura lieu dans le cadre d’une seule phase en continu du 22 mai au 21 septembre, avec une pause pendant les épreuves du baccalauréat."

"Dans certaines filières, notamment parmi les plus demandées (santé, droit, sport, etc.), ils pourront postuler via un seul vœu (« vœu multiple ») à différentes « licences de droit à Bordeaux » par exemple, ou plusieurs « première année commune aux études de santé (PACES) en Ile-de-France ». Des vœux groupés sont également envisagés dans certaines filières sélectives (classe préparatoire, BTS, etc.). Le candidat ne pourra pas faire plus de 20 de ces « sous-vœux » sur la plate-forme."

"Lors de la phase de propositions (à partir du 22 mai), les candidats recevront donc des réponses pour chacun de leurs vœux. Jusqu’au 26 juin, ils auront sept jours maximum pour accepter ou refuser chaque proposition faite, puis trois jours ensuite. Ce délai sera réduit à vingt-quatre heures à partir du 21 août. S’ils reçoivent plusieurs réponses positives, ils devront faire un choix pour n’en « garder » qu’une seule, en attendant une meilleure proposition sur leurs vœux en attente"

"Pour vérifier l’adéquation du profil des candidats avec ces attendus, les formations préciseront sur la plate-forme (à partir du 22 janvier) les éléments qu’elles prennent en compte dans l’examen des vœux et les pièces justificatives demandées : bulletins de notes, appréciations des enseignants, justificatifs divers, etc. Pour chaque vœu exprimé, l’élève devra rédiger un « projet de formation motivé », court texte faisant office de lettre de motivation."

"A partir du 22 mai, les filières sélectives (prépas, IUT, BTS, écoles, etc.) ont la possibilité de donner trois types de réponse aux candidats : « oui » (accepté), « non » (refusé) ou « en attente ».

Concernant les licences à l’université, elles pourront répondre « oui » si elles acceptent le candidat, « en attente » si le nombre de places disponibles est atteint et que le candidat a été mis sur liste d’attente après examen de son dossier. Ou bien « oui si » (accepté, à la condition de…) dans le cas où il reste des places disponibles mais que le profil du candidat ne correspond pas tout à fait aux attendus. Le candidat peut alors s’inscrire dans cette formation seulement s’il accepte de suivre un parcours spécifique (module de remise à niveau, cursus adapté, etc.)."