LGT - Association Première urgence internationale : Une rencontre passionnante pour nos lycéens
Article mis en ligne le 21 décembre 2017

par Agnès Granjon, Barka Belghouj

Le mardi matin 19 décembre 2017, les lycéens de terminale ES1, ES2 et ST2S2 ont rencontré Mme Mahouast, juriste à l’association Première Urgence Internationale, ancienne élève de notre lycée, qui revient d’une mission humanitaire au Liban, dans des camps de réfugiés syriens.

Cette association, née de la fusion en 2015 de Première Urgence et Aide Médicale Internationale, "vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique."

Leur objectif est "d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver autonomie et dignité."

Témoignages d’élèves sur cette rencontre :

"Elle nous a expliqué en quoi consiste le travail humanitaire et a insisté sur les principes d’intervention : humanisme, impartialité, neutralité et indépendance".
" Elle a obtenu son bac ES et a fait des études de droit. Son premier stage en Côte d’Ivoire dans le cadre de son master droit international, lui a permis de s’engager dans le domaine humanitaire. Depuis elle enchaîne les missions humanitaires : Mauritanie, république démocratique du Congo et Liban depuis plus de deux ans.
"Elle intervient dans la mise en place des projets sur les camps de réfugiés. Actions éducatives, alimentaires, sanitaires, protection des femmes, etc."
"Son intervention, très intéressante et instructive, donne envie de réfléchir à l’hypothèse de travailler dans l’humanitaire".

Cette rencontre était organisée par Mmes Belghouj et Ferigo.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.1.25