2de8 - AIR 2018
Assises Internationales du Roman
Article mis en ligne le 11 décembre 2017

Depuis plusieurs années, Mme Dal’ Zotto fait participer une classe de seconde du LGT au projet Graines de Critiques Littéraires, organisé par la Villa Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman qui se tiennent chaque année à Lyon.

Cette année, les élèves de 2de8 vont découvrir le roman Dans l’épaisseur de la chair, de Jean-Marie Blas de Roblès, hommage d’un fils à son père, roman-témoignage sur l’histoire des Pieds Noirs d’Algérie.

"Un narrateur tombé à l’eau fait la planche en attendant les secours et pense à son père, entre Seconde Guerre mondiale et guerre d’Algérie. L’écrivain délaisse les récits exotiques et luxuriants pour se replier dans l’alcôve des souvenirs familiaux." Le Magazine Littéraire 583, septembre 2017.

Nos lycéens écriront une critique de l’ouvrage de Jean-Marie Blas, et pourront le rencontrer en cours d’année scolaire. Fin mai 2018, ils se rendront également aux Assises Internationales du Roman, aux Subsistances à Lyon, pour participer à une table ronde sur le thème "en quête du père", en présence de l’auteur ainsi que de deux autres écrivains, Renato Cisneros et Karla Suarez.

2011-2018 © Cité scolaire Albert Camus - Tous droits réservés
Habillage ESCAL 4.2.0